mai 29 2016 0comment

Fête de l’auto-réhabilitation

En Février 2015 Margaux Iribarnegaray, Directrice de l’association, Marie Carpentier, chargée de mission et Directrice par intérim ainsi que Jean-Marc Binet, Educateur technique spécialisé au sein de l’association, ont mis en place l’action d’auto-réhabilitation pour accompagner les personnes en difficulté sociale et leur permettre de rénover leur intérieur sous condition de ressource.

IMG_0654 IMG_0688 IMG_0768

En Février 2015 Margaux Iribarnegaray, Directrice de l’association, Marie Carpentier, Chargée de mission et Directrice par intérim ainsi que Jean-Marc Binet, Educateur technique spécialisé au sein de l’association ont lancé l’action d’auto-réhabilitation qui a permis d’intervenir chez 31 ménages. Parmi ceux-ci, 80% étaient des femmes seules ou avec enfants, 10% étaient des hommes seuls ou avec enfants et 10% étaient des couples.

Pour le premier anniversaire de l’action, toute l’équipe s’est mobilisée pour organiser la fête de l’auto-réhabilitation et regrouper familles, professionnels et partenaires qui ont participé au bon fonctionnement de cette action sociale. Cet événement a eu lieu le 29 avril 2016 à la MAJI (Maison des Associations, de la Jeunesse et de Initiatives) de Beauvais. Pour cette occasion, beaucoup de structures nous ont fait l’honneur d’être présentes comme l’association Rosalie, l’association ATD quart-monde, l’association Asca, Cit’ado, l’association Sofia, le Conseil Départemental de l’Oise, la MDS Argentine, l’association Archipop, ainsi que les bénéficiaires de l’association Itinér’air.

Une exposition a retracé cette première année : photos de chantiers avant/après, articles de presse, chiffres clés de l’auto-réhabilitation (l’exposition va se déplacer à la MSIH puis à l’ASCA).

Chaque bénéficiaire présent s’est vu remettre un « diplôme de l’auto-rénovateur ». Quatre d’entre eux ayant déjà donné du temps en allant aider d’autres familles à rénover leur intérieur ont reçu le « diplôme d’ambassadeur » de l’auto-rénovation.

A cette occasion un court métrage a été projeté. Quelques bénéficiaires y ont témoigné de ce que l’action a pu leur apporter et de ce en quoi celle-ci a été très importante pour eux. Vous pourrez bientôt le découvrir sur notre site.

Pour accompagner la journée, les bénéficiaires de l’action avaient réalisés un buffet avec quelques spécialités du monde qui a permis à chacun de pouvoir se restaurer tout en profitant des activités proposées.

Enfin, Monsieur PIA, Maire-adjoint de Beauvais et Conseiller Départemental a réaffirmé son attachement à l’action d’auto-réhabilitation en soulignant l’importance de celle-ci dans les quartiers. Au cours de son intervention, il a notamment mis l’accent sur la nécessité de se sentir bien chez soi pour pouvoir évoluer dans la vie et accomplir des démarches pour aller de l’avant.

Encore une fois merci à tous pour votre engagement.